Voici un Fender Blues Junior tout mignon ! Ca sonne plutôt bien en standard, mais voyons si nous pouvons améliorer tout ça !
Je me base sur les modifications proposées par l’excellent site http://billmaudio.com (voir également l’ancien site http://home.comcast.net/~machrone/bluesjunior.htm)
Ce Fender Blues Junior date de 2003 (MIM cream board) et donc, je vais utiliser les pages 2 et 3 de ce document : Blues_Junior_Schematic
Modification du bias
Le bias (= la polarisation des lampes de sortie) est positionné bien trop haut par Fender. J’ai changé R52 par une résistance variable de 100k (je pense que 50k aurait été suffisant, mais j’avais une 100k sous la main …)
La puissance max à l’anode pour une EL84 est Pa max = 12W
J’ai mesuré 345V aux anodes (et 310V pour Vg2). Un poil haut, puisque les “limiting values” des datasheet sont positionnées à 300V max … Des tensions plus élevées se voient souvent dans les amplis, ce n’est pas encore dramatique sur ce modèle. Néanmoins, j’ai préféré utiliser une paire de 6P14P-EV soviétiques (équivalent des EL84M, qui tiennent 400V aux anodes et Pa max à 14W)
J’ai mesuré Ig2 au repos à 2mA, j’ai réglé le potard de bias de telle façon à avoir un Ik à 26mA à la cathode, soit Ia = 24mA, et Pa = 24mA x 345V = 8.3W soit 70% de 12W. Vérification faite à l’oscillo, pas de cross distorsion notable, je laisse comme ça …
Modification de l’alimentation
J’ai utilisé une F&T 100uF pour C25, 47uF pour C26, 22uF pour C27 et C28 et j’ai remplacé C24 par un Orange Drop 716p de 0.1uF, ainsi que C29 remplacé par un condo polyester de qualité de 10nF (un OD 716p aurait été trop volumineux à cet endroit)
Autres modifications sur les capas
J’ai remplacé les capas sur le chemin du signal par des Orange Drop polypropylene ou par des polyester (des OD, car dans ce genre d’ampli Fender, j’aime bien le “chime” de ces condensateurs … question de goût, tout est discutable. Les polyester parfois pour adoucir un poil le son, parfois tout simplement car les OD auraient été trop gros à cet endroit précis 😉
J’ai également remplacé beaucoup de condensateurs céramiques par des silver mica. Attention, il faut garder C14 (47pF) en céramique 1kV (utilisé pour prévenir d’éventuelles oscillations)
Modification du tone stack, implementation d’un cathode follower en amont du TS
J’ai remplacé la capa de basse (0.022uF) par une OD 716p 0.1uF pour une meilleure réponse dans les basses
La triode V2a n’étant pas utilisée dans cet ampli, il est tentant d’implémenter un cathode follower pour “driver” le tone stack, comme décrit là : http://billmaudio.com/wp/?page_id=141
Billm propose d’utiliser une 12DW7 (soit 1/2 12AX7 et 1/2 12AU7 pour le cathode follower). C’est vrai qu’une 12AU7 excelle dans ce rôle, mais je préfère utiliser une “simple” 12AX7 pour me rapprocher (un tout petit peu) du Bassman 5F6 (mojo … compression du son … c’est dans la tête tout ça 😉
Transformateur de sortie
La peste soit de l’avarice et des avaricieux ! (Acte I, scène 3)
Fort de ce principe, nous allons donc doter notre Blues Junior d’un OT Mercury Magnetics
Sacrée différence de taille avec l’OT d’origine Fender :
Il faudra repercer le châssis pour monter le nouveau transfo de sortie … not a big deal !
HP
Un Celestion Greenback prendra parfaitement place dans cet ampli :
Conclusion
Avant :
Après :
Cet ampli a indéniablement gagné en punch, en clarté et en gniaque !