Nouveau ! Highwayman Route 88
Plus de puissance que son petit frère Highwayman, toujours du graou ! Voir la page du Highwayman 88 !
Plus de puissance que son petit frère Highwayman, toujours du graou ! Voir la page du Highwayman 88 !
Pourquoi un buffer ?
Essentiellement pour donner un petit coup de fouet à un signal qui est passé à travers un pedal board, truffé de pédales true-bypass par exemple, et qu’il soit bien en forme pour parcourir plusieurs mètres dans un câble dont on connait mal la qualité avant d’aboutir dans votre ampli préféré !
Switches :
Ce buffer est à base de transistor J-FET. Très droit. Prochain proto : à base de circuit intégré, pour comparaison !
Voici un chouette Marshall PA20 modèle 1917 (toujours déroutant, la numérotation des modèles chez Marshall :
Fabrication : 1970 !
Voyons voir les entrailles de la bête : une vision bien WTF ! C’est quoi cette capa qui n’aboutit nulle part ?!
(le pire, c’est qu’il fonctionne … ça fait un poil froid dans le dos quand même …)
Une fois la capa supprimée, quelques mesures tendent à montrer que le transfo d’alim (qui n’est plus celui d’origine) est un poil faiblard, par ailleurs, les condensateurs électrochimiques semblent fatigués … ce bel engin mérite un dépoussiérage complet !
Changement du transformateur d’alimentation pour un modèle pour Marshall 18W de chez Shinrock / IGPW :
Cet ampli possède 2 canaux identiques. D’où l’idée de laisser un canal d’origine basé sur le schéma 1917, et de passer le 2ème canal en mode 2022, un peu plus “bright” et agressif … 2 capas à changer, pas la mort :
Schémas :
Et voilà, tout remonté.
Ca sonne vraiment très très bien, ces p’tites bêtes !
J’avoue que j’aime beaucoup certains treble boost (notamment le fameux Range master), mais celui-ci ne sonne pas tripette, à mon avis … dommage, dans les ’70s, j’avais cet effet en OD / Disto, à pluger directement dans la guitare, et qui sonnait fort bien.
Bref, comme dirait nos amis américains : “it sounds terrible” (et c’est pas bon, quand ils disent ça !)
Ca, c’est à ma droite.
A ma gauche, j’ai une chouette Fender Mustang ’66 très agréable à jouer et au look assez mortel (enfin, je trouve), mais qui manque un poil de gniaque …
D’où l’idée de modifier quelque peu le booster Maxon afin de supprimer son caractère “treble”
Voici le schéma que j’ai relevé :
Au vu des capa de liaison à 2.2nF et des impédances (entrée : 42k, potard de volume 50k), on doit tourner à une fréquence de coupure autour de 1.5kHz
Effectivement, voici la simulation du schéma sous PSPICE :
Les entrailles (simples) du bidule :
Si je remplace les caps de liaisons 2.2nF par des 470nF, je devrais obtenir un booster à la bande passante beaucoup plus plate :
Tiens ! Je suis en rupture de 220 ou 470nF en “petit format” (j’en ai, mais pour amplis à lampes, du 630V, un peu gros …). Tant pis, je place 2 Panasonic ECQ-V 1uF, la fréquence de coupure sera encore plus basse !
Et voilà, tout super, gros boost et cela se marie (sonorement parlant !) parfaitement avec ma bonne vieille mustang !
Un pépère de 1974 (un p’tit jeune, quoi) en panne. Dès qu’on allume, le fusible saute !
Les coupables, les voilà : les capas d’alim complètement mortes. Une fois changées, le fusible tient !
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Sur ce modèle, le père Léo a placé sur les anodes des tubes de puissance une capa + des diodes de filtrage (suppression des pics de surtension lors de la mise off du standby). C’est chouette … sauf quand une capa vieillit et se met en court-jus. Là, le transformateur de sortie risque de dégager … et bingo, sur cet ampli, l’OT est mort sur un demi-enroulement !
Donc, changement de ces capas (par des 2kV) et (hélas) nouveau transfo de sortie, de chez Mojotone :
Léo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : près de 800V dans la machine ! (un doubleur de tension à l’alim …)
Schéma Music Man 2100-65 (pas très lisible, hélas, mais quand on n’a que ça, on se débrouille …)
Changement des tubes de sortie par des 6CA7 EH (= des EL34 qui tiennent bien le coup), rebias et c’est reparti pour un tour !
Une version “standalone” du module Honk, présent habituellement dans ma HonkMachine … Le but est de pouvoir tester rapidement l’effet de ce module sur différents modules de pédales en cours de développement, voir en amont d’un ampli en crunch pour ajouter du mordant dans les mediums.
Commandé par Julien Bitoun, un looper présentant les caractéristiques suivantes :
Julien désirait rester dans un thème animalier. Je pense que j’ai entièrement respecté le cahier des charges.
J’avais à changer les condensateurs électrochimiques d’alim (et du circuit de bias), vieux de 45ans, sur un Fender Bandmaster par des excellents F&T, tout en conservant le look des vintage Mallory d’origine (le look est important, le son c’est dans la tête 😉 )
Je déshabille les Mallory pour habiller les F&T :
Et voilà, nouveaux condensateurs en place, look vintage préservé !
Just for fun … et parce qu’on me l’a demandé, aussi : la GodzillA-B Box, une simple passive AB Box 😉
En préparation : A-B Box et A-B-Y Box actives …
Voici un chouette Fender Bandmaster “à réviser” …
D’après les codes transfos, le code châssis, les lignes noires (blackline) et le schéma de type AB763, il date de fin 1967 / début 1968 :
Notez les capas “Molded blue caps”.
Action prioritaire : supprimer la “death cap” ! (il y a heureusement déjà une terre installée sur le châssis). J’ai, par habitude, supprimé la “death cap”, puis je l’ai testée, par curiosité : en court-jus ! Soit le propriétaire utilisait sans la terre, soit l’ampli provoquait de jolies étincelles et faisait disjoncter le compteur ! Il y avait un fusible 7A (!) installé … pas sûr que ça ait suffit à rendre le son à cet ampli 😉
Le schéma est du type AB763 (identique ou très semblable à celui du Bandmaster blackface). D’ailleurs, ce silverface est “blackline” (transition immédiate depuis les modèles précédents Blackface) : notez les bandes noires verticales. Par contre, il manque l’entourage “aluminium” autour du grillcloth (“Aluminium frame” / “Drip Edge”), présent sur les modèles 1968 et 1969 (probablement supprimé par un précédent propriétaire …)
Un léger dépoussiérage, un test des lampes, vérification du vibrato (RAS par ailleurs), réglage du bias … et roule ! Pas de doute, ça sonne ces petites bêtes !
Reste à faire : changement des capa d’alim : elles n’ont pas coulé et tout semble fonctionner, mais des électrochimiques qui ont 45 ans, ça me fait un poil flipper …
(Avec un copain Bassman 100W de 1976 à réparer … pas tout à fait le même gabarit !)