Interview par La Chaine Guitare
Une chouette interview par Pierre Journel de La Chaine Guitare, à l’occasion de Guitares Au Beffroi 2016 :
http://lachaineguitare.com/2016/06/interview-gilles-ferrand-fabricant-it-11
Une chouette interview par Pierre Journel de La Chaine Guitare, à l’occasion de Guitares Au Beffroi 2016 :
http://lachaineguitare.com/2016/06/interview-gilles-ferrand-fabricant-it-11
Un petit article paru dans Guitar Part ce mois de mai 2016 et relatif au salon Guitares au Beffroi / Salon de la Belle Guitare 2016.
C’est vrai : pas assez d’exposants, mais de belles rencontres et un très bon moment néanmoins !
On va parler pédales de distorsion … pour faire court : cela part de l’overdrive, cela se poursuit par de la grosse disto pour terminer en fuzz cataclysmique.
Sans entrer dans de lourds débats de chapelles, l’overdrive c’est une disto “légère” : un “crunch” léger, quand le clean commence à se salir un peu ou un crunch plus appuyé que l’on ne peut plus confondre avec un clean. Pour illustrer un peu : pour moi, “It’s a long way to the top” de AC/DC (album High Voltage / T.N.T.) c’est du gros crunch cinglant (ça ressemble à du Marshall Superlead, mais je n’en sais rien, je n’étais pas présent à l’enregistrement).
La disto, ce serait plutôt côté Gary Moore, vous voyez ? On a quitté le gros crunch, on rentre dans la grosse disto avec beaucoup de sustain. Je ne parle pas de gros metal very-very-high-gain-qui-tâche, je n’y connais rien.
La fuzz ? Entre autres exemples (il y en a des tas et des tas), l’intro de “Satisfaction”, des Stones (Keith utilise une Maestro Fuzz Tone sur ce morceau).
On pourrait en discuter des heures, c’est juste pour poser le décor. Je vais prendre trois exemples de pédales et voir un peu comment elles modifient le signal :
Pour faire simple, un son clean se rapprocherait plutôt d’une sinusoïde (sinusoïde que l’on obtient sans trop de peine en jouant une harmonique à la guitare, par exemple au dessus de la 12ème frette). Un beau clean ne se limite pas à une bête sinusoïde, ce serait assez “plat” et puis toutes les guitares et tous les amplis sonneraient pareil, ce serait bien triste (en gros, dans un “beau” clean, il y a déjà de la saturation, mais on ne l’entend pas. Plus des transitoires, un “decay” = comment le son se prolonge et toute une palanquée de trucs qui sont hors sujet de cet article !). Bast ! pour simplifier, on va dire que clean = une sinusoïde.
Une bête sinusoïde (source Wikipedia)
Et la disto ? La distorsion déforme cette belle sinusoïde, un peu ou beaucoup. Si c’est un peu : la sinusoïde a tendance à s’aplatir, si c’est beaucoup, la sinusoïde a tendance à devenir “carrée”. Dans tous les cas, des harmoniques apparaissent. Un gars qui s’appelait Joseph Fourier a expliqué en 1822 qu’un signal périodique de forme quelconque et de fréquence f (genre ce qui sort de notre pédale de disto) peut se décomposer en une somme de sinusoïdes dont les fréquences sont des multiples entiers de f : les harmoniques. Ca, c’est pour faire savant. Si en plus vous voulez vous la péter, vous parlez de FFT (Fast Fourier Transformation = la recherche de toutes ces harmoniques)
Prenons un son simple : une sinusoïde à 500Hz (signal pur mais musicalement peu intéressant), injectons-le dans une pédale de « distorsion » et observons le signal modifié.
Un overdrive comme une TS9 écrase un peu le signal, une distorsion type Guv’Nor le modifie plus nettement et une Fuzz l’écrête totalement !
Cette déformation génère des harmoniques qui sont des fréquences multiples de la fréquence fondamentale de départ (il y a des harmoniques paires : fréquence fondamentale x2 = 1000Hz, x4 = 2000Hz etc. ou impaires : x3 = 1500Hz, x5 = 2500Hz …).
Le son est « enrichi » par ces nouvelles fréquences qui viennent s’ajouter au son de base … mais attention : certaines harmoniques ne correspondent plus du tout à une note de la gamme, et jouer un accord complexe avec beaucoup de distorsion peut amener à une véritable bouillie sonore !
Les figures suivantes illustrent ce phénomène :
La TS9 illustre bien ce phénomène de signal gentiment déformé / aplati en sortie (à comparer avec la belle sinusoïde injectée en entrée de la pédale). On associe souvent plus ou moins consciemment “harmoniques paires” avec saturation douce, on voit ici que la TS9 génère essentiellement des harmoniques impaires.
Avec la Guv’nor, on fait dans de la grosse disto (enfin “grosse” et classique, on est loin des méga-high-gain-nu-uber trucs). Une Guv’nor, ça sonne ! Voyez que le signal en sortie est bien plus carré qu’avec la TS9 : plus d’harmoniques, paires et impaires comme le montre l’analyse fréquentielle.
La Fuzz : elle ne respecte donc rien ?! Et non 😉 Même le signal d’entrée est déformé (en bleu, notez comment notre belle sinusoïde est maltraitée à l’entrée même de la pédale !) : cela fait partie du fonctionnement de la Fuzz. D’ailleurs, une Fuzz a horreur d’être placée derrière un buffer (un bidule qui muscle le signal et l’empêche d’être déformé) : du coup, par dépit, elle se met à sonner assez strident, pas agréable du tout !
Quant au signal de sortie, il a pris cher : on est presque carré (un max d’harmoniques) et d’ailleurs, sur l’analyse fréquentielle, on voit cet “ouragan” d’harmoniques !
Cela fait déjà un moment que j’avais rédigé ce petit article, qui mériterait probablement des explications complémentaires, mais il m’est venu l’idée de le publier, en espérant que cela vous aura intéressé.
Rencontre à l’ITEMM (Le Mans) les 28 et 29 août derniers, réunissant des luthiers de talents de l’APLG et un modeste constructeur de pédales et d’ampli !
(Fred Kopo, Christophe Grellier, Bertrand Moguérou, Rico Rikett Imago Guitare, Jacques Carbonneaux, Lutherie Levila Michel Cassan, Gilles Ferrand, Christelle Caillot, Florian Jégu, Didier Dupont, Nicolas Drobniak, Yves Mion, Maurice DUPONT, Jean-Baptiste Lorin, Jean-Francois Bertin, Nicolas Greaux)
Plusieurs ateliers sympas et hautement instructifs (logiciels 3D, machines CNC, les bois de lutherie, marketing et communication) ainsi qu’une présentation « Amplis et électronique » animé par votre serviteur …
Deux jours sur le magnifique site de l’ITEMM, sous un soleil de plomb, pour de belles rencontres, des échanges riches et dans la bonne humeur !
IT-11 Audio déménage ! Un nouvel atelier plus grand, plus lumineux pour un accueil client et des services encore améliorés !
Je reste à proximité de Rennes. Mon lieu d’activité sera désormais plus facile d’accès et plus rapide : prendre la D137, prendre la sortie en direction de St Symphorien/Tinteniac/Québriac/Combourg, puis la D795 sur 4km, enfin prendre la direction Trignoux !
Quelques belles photos de mon stand à ce chouette salon Graines de Guitares 2014 :
d’autres photos disponibles : http://grainesdeguitare.fr/photos-2014/l-q/it-11
Je serai heureux de vous voir, vous renseigner et discuter musique et matos au prochain Salon Graines de Guitares, les 5 et 6 juillet prochain à Moncourt-Fromonville.
Venez essayer mes réalisations (amplis et pédales) !