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IT-11 Audio

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Neal utilise une IT-11 Audio HonkMachine OD et une Active ABY Box sur scène !

Réparation et mod d’une Dunlop Cry Baby wah

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Aujourd’hui, une simple Dunlop Cry Baby en panne … ou en fonctionnement aléatoire : pénible !

Wah1

wah2

 

Voici le schéma : crybaby95

 

 

Le coupable, le voici : le switch génère de nombreux faux contacts, d’où un fonctionnement aléatoire :

wah_switch

 

Je change pour un SPDT Carling :

switch_carling

 

Hop, c’est fait et c’est réparé ! (OK, it’s not rocket science 😉 )

 

ABY box bufferisee

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Une commande client : ABY box destinée à attaquer 2 amplis. Afin de transmettre un signal intact, non perturbé par de longs câbles et toutes les sources imaginables que l’on trouve sur scène, chaque sortie possède son propre buffer (JFET) …

IT-11-ActivABYBox-1

IT-11-ActivABYBox-2

IT-11-ActivABYBox-Back

 

C’est bête à dire (ou à se rappeler), mais dès que l’on joue sur 2 amplis en même temps, le son prend quand même une sacrée ampleur !

 

Prototype Buffer

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Pourquoi un buffer ?

Essentiellement pour donner un petit coup de fouet à un signal qui est passé à travers un pedal board, truffé de pédales true-bypass par exemple, et qu’il soit bien en forme pour parcourir plusieurs mètres dans un câble dont on connait mal la qualité avant d’aboutir dans votre ampli préféré !

IT-11-JBuffer

 

Switches :

  • Celui de gauche pour “débufferiser” un peu … en gros casser la dynamique du buffer et son côté trop droit avant d’attaquer une fuzz, par exemple ! On obtient un son à mi-chemin entre celui d’une guitare branchée directement dans la fuzz et le son obtenu si on place la fuzz derrière un buffer quasi-parfait. Pas mal du tout …
  • Celui de droite est simplement un by-pass : c’est un proto, donc tests avec / sans de rigueur !

 

Ce buffer est à base de transistor J-FET. Très droit. Prochain proto : à base de circuit intégré, pour comparaison !

Et voici le frangin à circuit intégré :

IT-11-ProtoBuffer

Modif Maxon Booster Japan

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J’avoue que j’aime beaucoup certains treble boost (notamment le fameux Range master), mais celui-ci ne sonne pas tripette, à mon avis … dommage, dans les ’70s, j’avais cet effet en OD / Disto, à pluger directement dans la guitare, et qui sonnait fort bien.


 

Maxon Booster

Maxon Booster Japan


Bref, comme dirait nos amis américains : “it sounds terrible” (et c’est pas bon, quand ils disent ça !)


Ca, c’est à ma droite.



 

A ma gauche, j’ai une chouette Fender Mustang ’66 très agréable à jouer et au look assez mortel (enfin, je trouve), mais qui manque un poil de gniaque …


IT-11 Audio restauration Fender Mustang 4

D’où l’idée de modifier quelque peu le booster Maxon afin de supprimer son caractère “treble”

Voici le schéma que j’ai relevé :

MaxonBoosterSchematic

Au vu des capa de liaison à 2.2nF et des impédances (entrée : 42k, potard de volume 50k), on doit tourner à une fréquence de coupure autour de 1.5kHz


Effectivement, voici la simulation du schéma sous PSPICE :



MaxonBoosterBandwidth

 


Les entrailles (simples) du bidule :



Maxon Booster3 Maxon Booster4 Maxon Booster5

 


Si je remplace les caps de liaisons 2.2nF par des 470nF, je devrais obtenir un booster à la bande passante beaucoup plus plate :



MaxonBoosterBandwidth470nF

 


Tiens ! Je suis en rupture de 220 ou 470nF en “petit format” (j’en ai, mais pour amplis à lampes, du 630V, un peu gros …). Tant pis, je place 2 Panasonic ECQ-V 1uF, la fréquence de coupure sera encore plus basse !


Et voilà, tout super, gros boost et cela se marie (sonorement parlant !) parfaitement avec ma bonne vieille mustang !



 

Maxon Booster6

 

 

Godzil-Honk

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Une version “standalone” du module Honk, présent habituellement dans ma HonkMachine … Le but est de pouvoir tester rapidement l’effet de ce module sur différents modules de pédales en cours de développement, voir en amont d’un ampli en crunch pour ajouter du mordant dans les mediums.

IT-11-GodzilHonkIT-11-GodzilHonk-2IT-11-GodzilHonk-Back

 

 

 

 

Godzilooper

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Commandé par Julien Bitoun, un looper présentant les caractéristiques suivantes :

  • Choix boucle d’effet A et/ou boucle B
  • Choix du sens A vers B ou B vers A
  • Sortie tuner (désactive les effets)
  • Sortie bufferisée vers l’ampli

Julien désirait rester dans un thème animalier. Je pense que j’ai entièrement respecté le cahier des charges.


 

IT-11 Audio Godzilooper

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